Le Pays de
Charleroi







Créer un PDF Recommander Imprimer

Actualités

EXPO Pierre Debatty au Martinet à Roux
Du 20 avril au 20 juin

Imaginez un instant, à 5 km seulement du centre-ville de Charleroi (à cheval sur Monceau-sur-Sambre et Roux), un lieu encore méconnu du grand public, mais passionnant à plus d’un titre. Son histoire, ses murs empreints du labeur des mineurs, son cadre naturel, sa biodiversité... Plus encore, sa «Salle des Pendus»... un espace de 1000 m2 converti durant deux mois en une exposition... réalisations d’un seul homme.

Passionné par son Pays de Charleroi, ses vestiges industriels, son archéologie, ses grands espaces métamorphosés autant que par la géographie, la terre, les territoires du monde, rêvés ou bien réels.

Le tout mis en peinture sous une forme semi-figurative et lyrique dans laquelle le noir, les rouges et les terres, et finalement le blanc, dominent.

Trente années de peinture mais surtout des nouveautés inédites conçues pour l’événement...

Le retour de l’artiste PIERRE DEBATTY dans son territoire tant inspirant... retour de l’artiste à Charleroi.

Johan Baudart, sculpteur sur acier corten, Denis Gauvain, photographe, et le Fesival Internationnal Nature Namur se joignent autour de Pierre Debatty pour créer un événement d’une belle richesse.

Le Martinet est le plus vaste site minier de Charleroi regroupant toutes les facettes d’un ancien charbonnage : les 2 terrils aux silhouettes particulières, à savoir un terril cônique et un terril, dernière génération, de forme trapézoïdale, une ancienne plaine T.L.C. (Centre Triage Lavoir), une ancienne Fosse n°4, les bâtiments de la «Salle des Pendus», la «Remise aux Locomotives», la «Salle des Machines», la «Halle couverte», les «Bassins à schlamm», regroupés sur une superficie de plus ou moins 53 hectares.

Là s’exprime l’âme industrielle carolo, sa fierté d’un hier historique où le charbon et les mineurs menaient le bal. Aujourd’hui, cette terre de terrils offre aux visiteurs une Nature sauvage mais aussi de superbes promontoires pour une singulière lecture de la Ville.

Enfin au centre des terrils, le quartier du Martinet à forte personnalité complète le portrait d’une vie intense, riche d’une culture citoyenne enjouée et d’une vivacité industrielle qui a su rebondir sur son passé.

Tout le programme ICI

 

Se restaurer ?

Catégories

Se divertir ?

Catégories

Se loger ?

Quoi de neuf ?

Journées des églises ouvertes - Partout en Belgique, des dizaines de lieux cultes ouvrent ...

Du 02 juin 2018 au 03 juin 2018

Week-end des forgerons "Feu, fer et savoir-faire d'hier" - Durant deux jours, le château de Trazegnies vivra au ...

Du 02 juin 2018 au 03 juin 2018

Du :
au :

+ d'infos

Charleroi04 avril 2018